Vous intervenez dans le champ de l’ingénierie de formation, l’animation de dispositifs, la pédagogie, ou de l’accompagnement aux apprentissages ?
Je vous accompagne dans le développement de votre expertise pour vous permettre d’agir plus efficacement et plus facilement dans vos activités professionnelles.
Que ce soit pour des prestations de conseil ou de formation, nous vous invitons à nous contacter pour étudier ensemble vos besoins et vous construire une réponse sur mesure.
Les pratiques de formation s’appuient sur une expertise des méthodes les plus efficaces et prend en compte les apports des neurosciences et de la psychologie positive ; j’emploie des techniques qui favorisent l’implication et la motivation.
Une attention particulière est portée sur la transférabilité des apprentissages dans le contexte professionnel.
Le contenu, la durée, le rythme, les supports sont définis en fonction des objectifs contractualisés.
Nous réalisons un diagnostic (offert) en amont de la prestation pour construire une offre spécifique, adaptée à vos besoins.
Une évaluation à l’issue de la formation permettra de mesurer votre progression et l’atteinte de vos objectifs.
Les soft Skills
La rédaction d'un dossier de synthèse de ses pratiques (VAE)
L'ingénierie de formation
L'animation d'une formation
L'accompagnement d'une personne en formation
L'accompagnement des personnes en démarche d'insertion
Apprendre et transmettre font partie de mes leitmotiv depuis le lycée. Je nourrie un profond plaisir à découvrir et apprendre du monde qui m’entoure, des chercheurs, et à construire un esprit critique sur ce que nous croyons savoir. Aussi, je n’ai cessé de poursuivre ma réflexion au travers de formations et de séances d’analyse de mes pratiques professionnelles de formatrice, facilitatrice, coach, manager, etc.
J'ai assuré pendant plus de 10 ans de nombreuses sessions de formation auprès de conseillers et formateurs (demandeurs d’emploi et salariés en professionnalisation), sur des cursus de formation complets, modulaires ou des apports spécifiques.
Ces dernières années, j’ai accompagné des formateurs pour leur prise de poste et le changement de leurs pratiques notamment dans les dispositifs de type blended learning ou des dispositifs innovants (ELOCE) intégrant les neurosciences.
Pour mes animations, je m’appuie sur mon expérience professionnelle et sur les nombreuses formations suivies (conseillère ESF, éducateur sportif, master 2 Sciences de l’éducation et de la formation, coaching, communication non violente, ingénierie de formation, apprendre à apprendre, les apports des neurosciences dans les apprentissages, etc.).
Mon goût pour l’apprentissage a donné lieu en 2018 à la formalisation d’une réflexion sur comment faciliter l’apprentissage tout au long de la vie et la construction de nouvelles méthodes. J’ai dans ce cadre rédigé un mémoire sur l’impact d’une organisation apprenante sur l’acquisition et le développement des softs skills, et j'ai créé une méthode alliant démarche de projet, approche expérientielle et approche par compétences.
Le projet ELOCE que j’ai conduit en tant que chef de projet et ingénieure formation (ELOCE) a été récompensé lors des trophées du digital learning 2021 (catégorie Innover en formation).
«Un adulte n'est prêt à se former que s'il peut trouver dans sa formation une réponse à ses problèmes, dans sa situation» Bertrand Schwartz