Analyse de pratiques, CODEV, Supervision

Transformer ses pratiques professionnels et sa posture

La supervision et l’analyse de pratiques visent le développement des compétences et de l’identité professionnelles ainsi que la compréhension et l’évolution dans votre manière d’agir en situation professionnelle.

 

 Il s’agit d’une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle, une mise en conscience des processus mis en œuvre, et ce dans une perspective d’évolution et/ou de changement.

 

Les expériences professionnelles vécues sont verbalisées et sont l’objet d’un travail de questionnement et de réflexion, de clarification, où l’on prend conscience de sa subjectivité, d’une plus grande compréhension de sa posture.

 

Ces expériences explorées peuvent être modélisées pour l’expérimentation de nouvelles actions.

  • Identifier et formaliser les pratiques (dans le cas d’une démarche de VAE par exemple),
  • Renforcer ses propres compétences (techniques et process, gestion de la relation d’accompagnement, posture, éthique et déontologie…),
  • Favoriser le développement de ses compétences, se professionnaliser,
  • Définir des éléments structurants, construire des outils repères,
  • Développer sa créativité et découvrir d’autres possibles.

 

En analyse de pratiques, le travail sera davantage axé sur les gestes professionnels et une aide à la théorisation de la pratique, en supervision nous irons plus loin en intégrant davantage les dimensions liées à votre vécu émotionnel.

La supervision investigue ce qui est en jeu au niveau de sa personne alors que dans l’analyse de pratiques, la réflexion se centre essentiellement sur les « actes professionnels ».

La supervision agit comme un outil de contre-transfert et de distanciation et permet d’aborder émotionnellement et intellectuellement les situations complexes, instables.

Elle permet également d’interroger son positionnement au sein de sa propre structure (libéral ou salarié) et de favoriser l’évolution de son identité professionnelle.

 Tableau : « Objectifs visés : tendances dans les deux approches » (Marc Thiébaud)

Ces deux dispositifs (analyse de pratique et supervision) aident à développer sa capacité de questionnement, la prise de recul, l’élargissement des regards sur une situation.

Ils visent une dynamique de transformation, d’évolution pour aller vers un meilleur vécu professionnel et une posture réflexive, en analysant en profondeur ce vécu (Alföldi, 2017).

 

Ils permettent de surmonter les difficultés que les professionnels peuvent rencontrer et de lutter contre l’usure professionnelle.

 

En individuel ou en collectif, nous explorerons vos expériences professionnelles selon un protocole bien défini.

En individuel : Les séances sont réalisées en présentiel ou à distance.

En collectif : les séances sont réalisées en présentiel.

4 à 6 séances en moyenne espacées de 2 à 3 semaines, toutefois cette activité peut se poursuivre sur des durées plus longues en fonction des objectifs visés.

Le nombre, le rythme, la durée des séances sont adaptées à vos besoins, vos disponibilités, vos objectifs.

Un entretien diagnostic (offert) permet de construire la prestation de manière personnalisée.

 

"Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse mais de leur révéler la leur" L. Lavelle